Construction d’une maison individuelle en béton banche isolé à Sarrebourg
Année
Type
Architecte
surface

Cette maison individuelle à Sarrebourg a été conçue et réalisée en béton banché. 

Il s’agit d’un béton coulé sur place dans du coffrage isolé au préalable. Il apporte un grand confort thermique et ne nécessite pas d’isolation intérieure et extérieure supplémentaire.

Située en lotissement, cette maison est la seule qui est orientée selon un axe Est-Ouest, se développant alors en longueur, ce qui lui confère une large façade plein Sud, lui permettant alors de profiter des apports passifs du Soleil.

La maison est donc chauffée par le rayonnement gratuit du Soleil en Hiver. Tandis qu’elle est protégée par le feuillage dense des noisetiers plantés devant la façade Sud en Eté.
La construction prévoit dans sa mise en oeuvre une surélévation ultérieure. L’emplacement de l’escalier est déja prévu par l’architecte, et sa trémie est en place.

Le procédé innovant de mise en oeuvre est un béton banché isolé entre banches, ce qui nous dispense de finitions intérieure, comme extérieure.
Par son plan, il n’y a aucune surface perdue. En effet, même les circulations ont une fonction, grâce aux parois épaisses qui absorbent de nombreux rangements, conférant à l’ensemble un rendu sobre et épuré.

Plus de Projets